Mémorial du camp de Rivesaltes, nos élèves primés deux fois !
Deux groupes de 3°7 ( mais oui) ont été sélectionnés lors du concours d'écriture du Mémorial de Rivesaltes.
Lauréats section BD collège : Noélie Vanitou Drane / Melissa Lima / Louise Debaere
Finalistes BD Collège : Oscar Boivineau et Louise Badaroux. Bravo à eux !
Deux élèves de 3e1 se retrouvent finalistes du concours d'écriture du Mémorial de Rivesaltes, dans la catégorie "nouvelles" : il s'agit de Camille Raymondo-cones et Maëlys Talfumier !
Bravo à eux tous !
L'émission est à écouter ici :
Ou directement sur Radio Doumergue
Le camp de Rivesaltes a été le témoin de trois conflits majeurs que la France, l’Europe mais aussi l’Afrique du Nord ont vécu en à peine trois décennies : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie.
Pendant cette période, les baraques du camp de Rivesaltes ont vu défiler des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants, d’origines, de cultures et de nationalités différentes.
Le passage de ces groupes de population au camp de Rivesaltes est le reflet des déplacements forcés issus de ces conflits et des mouvements de décolonisation qui agitent le XXe siècle.
Initialement construit pour être un centre d’entraînement militaire, le camp de Rivesaltes fut entre autres un « Centre d’hébergement » pour étrangers indésirables, un camp d’internement pour les populations victimes de la politique d'exclusion du régime de Vichy, un camp de déportation vers Auschwitz-Birkenau via Drancy, un camp de prisonniers de guerre allemands, une zone de transit pour les supplétifs étrangers de l’armée française, mais aussi un « Camp de regroupement des Harkis et de leurs familles ».
Son histoire est celle des Républicains espagnols, des Juifs étrangers, des Tsiganes, des prisonniers de guerre de l’Axe, des Harkis, des prisonniers FLN, des Guinéens, des nord-Vietnamiens et de tous ceux qui y vécurent dans des conditions souvent très dures.