Comment avons-nous découvert que la Terre est ronde ?
Pendant des millénaires, les gens croyaient que la Terre était plate. Cette était même soutenue par l’Eglise, qui avait une grande influence à l’époque. Cependant, aujourd’hui nous savons grâce à la science que la Terre est bien ronde.
Beaucoup de personnes pensent que
c’est Galilée qui a fait cette découverte,
mais en réalité il n’est pas à l’origine de cette découverte.
Mais en réalité c’est Eratosthène qui prouve que la Terre est ronde vers 230 avant J-C
Sa méthode est purement géométrique et consiste à :
- A d’abord remarquer de lors du solstice d’été, à midi, le Soleil éclaire le fond d’un puit situé à Syène, ce qui veut dire que le Soleil est exactement à la verticale du sol.
- Puis, il a mesuré l’angle entre une tour et le rayon du Soleil à Alexandrie, se trouvant sur le même méridien de Syène.
- Il a par la suite déduit l’angle se trouvant au centre de la Terre entre ces deux villes, qui mesure, selon lui, exactement 7,12°.
- Grâce à cet angle il a pu mesurer la circonférence de la Terre et trouvé un résultat de 39 375 km, ce qui est très proche de la réalité puisque la Terre a une circonférence d’environ 40 070 km.
Cependant plusieurs siècles après, cette découverte a été contredis notamment par l’Eglise. Il faut donc attendre la Renaissance pour qu’en Europe nous affirmons que la Terre est ronde et cela grâce à Galilée.
Sources:
https://www.franceinter.fr/histoire/les-scientifiques-et-la-terre-au-moyen-age
Ecrit par Sixtine VAUCLARE.