Arts plastiques et Education musicale

À nous l'école de demain !

Par STEFANE MIALLY, publié le mardi 26 mars 2024 18:57 - Mis à jour le mercredi 27 mars 2024 08:47
maxresdefault.jpg
David Akemata et les archives départementales de Nîmes sont venus proposer un atelier gravure aux 3°2 sur le thème :" Rêvons l'école de demain."

Les Archives départementales du Gard, dans le cadre de la valorisation des documents d’archives, déploient une offre culturelle sur le territoire en lien avec l’exposition “En classe !”

Cherchant une technique pour reproduire artisanalement ses dessins, David Akemata a découvert la gravure. Cet univers le passionne pour sa grande richesse, pour la diversité des rendus esthétiques obtenus et pour la magie du moment de l’impression.

C'est dans notre collège qu'il a choisi de partager cette passion qui l'anime et nous n'avons pas été déçus ! Lundi 18 mars, nous avions rendez-vous de 8h30 à 10h30 pour réfléchir sur l'école que nous voudrions "demain" et inscrire sur le papier grâce à une presse nos rêves d'évasion...

Sur deux heures de temps, c’est avec beaucoup de curiosité et de sérieux que  les élèves se sont initiés à la pratique de la gravure et ont découvert les missions des Archives.

À partir de reproductions de documents d’archives issus de l’exposition "En classe !", les élèves puisent leur inspiration pour créer une gravure unique et imaginer une école pour demain.

Deux heures riches en anecdotes de tous ordres, en dessins divers et variés, en impression-gravure tout en finesse... Les élèves ont apprécié cet échange avec David et leurs travaux en témoignent. Merci à lui et aux archives.

Pour un petit résumé en images suivez le lien :

Rendez-vous le 11 juin pour un nouvel  échange avec les archives sur le thème des JO !