Tout savoir sur l'orientation

Rendez vous d'orientation

Par Referent Numerique, publié le dimanche 12 juin 2022 19:33 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 10:51
orientation-projet-1-28602.png
Mme Dubourg, psychologue de l’Éducation Nationale vous reçoit au collège le mardi matin en semaine A et le jeudi.

La Pyschologue de l'Education Nationale, Mme Dubourg vous reçoit au Collège Gaston Doumergue, les mardi matin semaine A et le jeudi pour accompagner les élèves et leurs familles dans la construction de leur projet d'orientation scolaire et professionnelle. Ils peuvent prendre RDV à la Vie Scolaire ou par téléphone à l'accueil du collège (04 66 80 02 02).

Les Psy-EN reçoivent également au CIO de Nîmes du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 tous les jours sauf le mardi matin (auto-documentation), uniquement sur rendez-vous en téléphonant au 04-49-05-80-80.

Le CIO de Nîmes est ouvert pendant les vacances scolaires de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, uniquement sur rendez-vous.

Coordonnées du CIO de Nîmes

CIO de Nîmes
Site EERIE
69 rue Georges Besse
30947 Nîmes cédex 9
TEL : 04.49.05.80.80.
Mail : ce.0301328f@ac-montpellier.fr
Directrice : Mme Corinne PIQUAUD

• parcoursmetiers.tv : Quels métiers ? Quelles formations ?
    Un site pour découvrir de nombreuses vidéos sur des métiers et des
    formations en accès libre

N'hésitez pas à le consulter dans vos démarches de recherches sur les formations, les établissements, les procédures...

Rappel des missions du psychologue de l'Éducation nationale de la spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" (PsyEN EDO)

La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. Le PsyEN accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, il participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Il contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Il informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants, et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Il porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Il est parfois amené à réaliser des évaluations psychométriques auprès de ces élèves à besoin spécifiques à l'attention de commissions qui étudient les demandes des familles. Il participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire. Le PsyEN mobilise ses compétences sous l’autorité du directeur du centre d’information et d’orientation dans lequel il est affecté.

Guide de l'orientation 3e et les Journées portes ouvertes des lycées

Par admin gaston-doumergue le 15 janvier 2024 à 09:05
Vous trouverez dans l'article le guide 2024 de l'orientation post 3e et les JPO des lycées Gard et Hérault