Pôle Sciences (Mathématiques, Physique, SVT, Technologie)

Festival d'animation scientifique et technologique 2024

Par HELENE ANGEBAULT, publié le samedi 6 avril 2024 16:58 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 10:31
archéo 1.png
Dans le cadre du Festival d'animation scientifique et technologique du Gard (FAST), les 3èmes ont assisté à une conférence sur l'hydrogène et les 5èmes ont découvert les métiers de l'archéologie.

3èmes : Hydrogène vert, jaune, gris, bleu, et si l'hydrogène blanc était le plus prometteur ?

M. Frédéric Feu, du CIST (Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique ) , lors de sa conférence "Hydrogénial",  a retracé, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours , la découverte et la maîtrise de l'hydrogène. Certains bus fonctionnent déjà à l'hydrogène, et certaines voitures, encore onéreuses certes, trouvent des acquéreurs. Un secteur en développement qui va générer de nouveaux métiers. Une alternative plus écologique que la voiture électrique ?

5èmes : La palynologie, la carpologie, la xylologie, la tracéologie ..., vous connaissez ?

Deux archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives ) sont venus rencontrer les élèves de cinquième.

M.Mignot, qui a participé aux fouilles de Villevieille,  a présenté le métier d'archéologue ainsi que les différents métiers (étude des graines, des pollens, du bois ..)  liés à l'archéologie, mais aussi la démarche scientifique , la rigueur, le travail d'équipe.. nécessaires pour mener à bien un chantier de fouilles. Pendant ce temps,   Mme Derkac a expliqué, grâce à l'archéomaquette, les différentes étapes de l'archéologie. Les élèves ont pu toucher et observer des objets, certains datant de 2000 ans: os, restes de fresque, fond pointu et morceau d'amphore... Alors, combien de  trésors archéologiques encore enfouis sous nos pieds ?