RADIO DOUMERGUE

Mémoire de vidourlades et témoignages

Par admin gaston-doumergue, publié le jeudi 29 février 2024 10:04 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 10:05
artworks-HeZU8GB7jQWvH8f8-GjsZrA-t500x500.jpg
Les élèves du club média ont réalisé une émission en direct le 9 février sur le thème de la mémoire des inondations du Vidourle avec deux journalistes professionnels
Construite dans le lit du Vidourle, la ville de Sommières a toujours dû vivre avec ce fleuve source de vie mais capricieux. Les élèves du club radio du collège Gaston Doumergue reçoivent Mireille Grais-Bruguière et Josette Pasquet de l'association Sommières et son histoire. Elles racontent les confrontations millénaires des habitants aux crues et leur résilience. Ils ont également la chance de recevoir Denis Galvier, artiste occitan et Régis Fontaine, guitariste, de l'association Coriandre qui interprètent une chanson en occitan qui raconte les aventures de l'eau.
Vidourlades, fêtes, agriculture, l'eau est depuis toujours au centre de la vie dans le pays de Sommières. Le 9 février 2024, les élèves du club média du collège Gaston Doumergue de Sommières et Le Vignet de Calvisson ainsi que du lycée Lucie Aubrac ont animé un plateau radio pour discuter des enjeux qui entourent l'eau à l'heure où le changement climatique commence à bouleverser nos usages. Depuis le mois de novembre 2023, les journalistes Timothée Vinchon et Martin Bodrero sont en résidence de journalisme dans le Pays de Sommières ! Ils animent plusieurs projets de création radiophonique avec les habitants, jeunes et moins jeunes. Un projet mené par l'association La Friche, la communauté de communes du Pays de Sommières, la DRAC Occitanie et Radio Sommières !