Histoire-Géographie

Classe défense : Découverte des différentes unités nautiques de Port Camargue

Par admin gaston-doumergue, publié le mardi 28 mai 2024 18:47 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 18:50
IMG_20240521_112653.jpg
Les élèves de la Classe Défense se sont rendus mardi 21 mai à la brigade de gendarmerie du Grau du Roi et au Commissariat de la Police Municipale : ce fut l'occasion de comprendre les spécificités, mais aussi la complémentarité de ces forces de l'ordre qui assurent la sécurité sur une bande littorale de 18 kms de long, des Saintes Maries de la Mer à la Grande Motte.

Parmi les opérations conjointes menées et montrées par vidéo aux élèves, celle de sécuriser le ravitaillement en eau des canadairs de la Sécurité Civile venant de la base de Nîmes Garons. Les élèves ont pu accéder au PC de vidéo surveillance de la ville qui centralise les images de 88 caméras, avec 2 opérateurs en permanence devant des écrans géants.

Les élèves se sont rendus ensuite voir différentes unités nautiques à Port Camargue, à commencer par celle de la Mairie vers la Capitainerie, chargée de la sécurité dans la bande des 300m: les élèves ont pu monter à bord. Puis ils ont vu les 2 navires de la SNSM chargés du sauvetage en mer, avant de se rendre à la brigade nautique de la gendarmerie qui dispose d'un puissant navire d'intervention. "