Voyage de la Classe Défense : Istres/Toulon/Cassis/La Ciotat
Lundi 5 mai à 7h30 les élèves de la Classe Défense ont quitté le collège à bord d'un bus avec des élèves de 2nde du Lycée de Sommières pour se rendre à Istres afin de visiter une partie de la base aérienne : les élèves ont d'abord découvert les locaux dédiés aux militaires français en transit et ceux se rendant aux 4 coins de la planète. En effet, la base aérienne d'Istres est le principal hub pour l'armée française depuis juin 2024; les destinations du jour allaient de La Réunion à la Pologne!
Les élèves ont ensuite visité la zone de fret (marchandises et matériel militaire) avant de monter à bord d'un A330 MRTT, avion multi rôles chargé aussi bien du transport de troupes que du renseignement ou encore du ravitaillement en vol des avions de chasse Mirage 2000 et Rafale : ils ont pu rencontrer et discuter avec le personnel volant: pilote, mécanicien embarqué et personnel de sécurité cabine.
L'après midi le bus nous a mené à la base de Toulon dont les élèves ont pu réaliser l'étendue de celle-ci qui fait prêt de 500ha. Les élèves ont pu apercevoir de nombreux bâtiments de la Marine, dont des frégates et le porte-avions Charles de Gaulle qui se trouvait alors à quai.
Vers 18h le bus nous a déposé à Cassis où nous avons pris un petit train pour nous amener au port; les élèves ont pu profiter de la plage et manger une pizza face à la mer, de quoi prendre des forces pour regagner l'auberge de jeunesse située à 1h de marche depuis Cassis, en plein milieu du parc national des Calanques. Vers 21h nous étions arrivés à l'auberge de la Fontasse, après une journée bien remplie.
Mardi matin les plus courageux ont accompagné Mme VERGELY pour faire un footing sous un grand soleil dès 7h. Vers 9h nous sommes partis faire une randonnée de 13kms pour relier 3 calanques : celle d'En Vau, de Port Pin et de Port Miou. Une fois revenus à l'auberge, nous avons tous pris nos sacs pour regagner Cassis où nous avons rapidement mangé pour reprendre le petit train et le bus qui nous a transporté à La Ciotat où nous attendaient des instructeurs du CFIM (basés au Camp des Garrigues) dans le parc de la Mugel, magnifique parc en amphithéâtre ouvert sur la Méditerranée. Des réservistes de l'Armée de Terre spécialisés dans le triathlon ont proposé aux élèves de faire une course d'orientation dans ce parc jusqu'à 16h où, après une pause goûter bien méritée, les élèves ont repris le bus pour arriver au collège à 18h45."