Pôle Sciences (Mathématiques, Physique, SVT, Technologie)

ACCROCHE-TOI : atelier "Cuisine et Molécules"

Par HELENE ANGEBAULT, publié le lundi 27 mai 2024 12:24 - Mis à jour le mardi 28 mai 2024 18:42
1551-molekulares-kochen-molekularkueche-farben-texturen.jpg
La cuisine comme vecteur de découverte ou re-découverte de notions scientifiques.

L'atelier " Cuisine et Molécules"

De l'inspiration au travail d'équipe , voici comment les élèves ont réussi chaque semaine à tromper l'oeil ou aiguisé les papilles de leurs CPE.

S'inspirant d'internet ou du livre de recettes du physico-chimiste Rafaël Haumont, en collaboration avec le chef cuisinier Thierry Marx et le chef pâtissier Christophe Michalak, les douze élèves de l'atelier ont réalisé des recettes gourmandes et parfois trompeuses.

Cuisiner, c'est  faire de la chimie:  mesurer, diviser, multiplier, observer des réactions chimiques mais aussi travailler en équipe, tester, se tromper, recommencer, améliorer.
Chaque recette effectuée utilise les propriétés particulières des aliments : la pectine fantastique, le ciment  guimauve, la sphérification, le pouvoir des gélifiants, la fusion au bain-marie, l'effet du pH,  les mélanges arc-en-ciel ou mult-ivitaminés, la recristallisation ....autant de phénomènes physico-chimiques qui ont abouti à des trompe-l'oeil ou aiguisé les papilles. (photos)

Cuisiner , c'est aussi faire plaisir . Les élèves, motivés, inventifs et inspirés , ont présenté avec enthousiasme et fierté leurs mets aux CPE du collège, référentes du projet accroche-toi, qui ont toujours goûté avec reconnaissance, plaisir et confiance leurs réalisations !

photos : Les trompe-l'oeil : vrai saucisson ? vraies tagliatelles carbonara ? vrais sushis ? des oeufs au chocolat ? Les boissons : bubble de menthe et citron, boisson arc-en-ciel, mélanges vitaminés Autres : oranges et citron confits, guimauve et chocolat