Concours AMPERE 2025, 2e prix
Qu'est ce qui permet d'allumer la lumière ou d'utiliser un téléphone ? Le courant électrique bien sûr !
C'est en hommage au physicien, chimiste, mathématicien et poète André-Marie Ampère (1775-1836) que l'unité de mesure de l'intensité électrique porte son nom (Ampère A).
M.Ampère, appelé le "Newton de l'électricité", investissant tout son argent dans ses inventions, meurt pauvre et dans l'indifférence. Pourtant, ses découvertes majeures ont bouleversé le monde scientifique. Il travailla sur l'électromagnétisme et il fut un précurseur de l'électrodynamique. Il inventa, par exemple, la première machine pour mesurer les faibles courants, mais aussi l'électroaimant, présent dans les dynamos et alternateurs.
Notre projet "Au courant de l'Histoire" de l'élektron de Thalès (VI ème s avant JC, découverte de l'électricité statique) à l'électron de Thomson (1897, particule, responsable du passage du courant, pressentie par Ampère) retrace une histoire de l'électricité. Chaque groupe d'élèves a réalisé une boite lumineuse, sur un personnage clé, connu pour ses découvertes ( la conduction électrique, la tension, le courant, l'induction, l'électromagnétisme...), une loi d'électricité (Ampère, Joule, Laplace, Maxwell...) ou un dispositif électrique (, moteur électrique, vélo électrique, ampoule, accumulateur, transformateur, télégraphe...)
La mise en commun de tous les modules a permis de souhaiter les 250 ans de Andre-Marie Ampère ! .