Actualités institutionnelles

Voeux définitifs d'orientation et d'affection post 3e

Par Guillaume Gouchault, publié le lundi 29 avril 2024 14:57 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 14:57
ORIENTATION.png
Saisie des voeux du 6 mai au 27 mai 2024.

Madame, Monsieur,

Nous allons entrer dans la phase définitive de l’orientation et de l’affectation des élèves de 3e.

Pour cela, vous allez devoir saisir à la fois vos vœux d’orientation ( 2°GT, 2°professionnelle, 1ère année de CAP sous statut scolaire ou par apprentissage) et à la suite, vos vœux d’affectation en indiquant les formations précises et le ou les établissements que vous souhaitez pour votre enfant

L’ensemble de la procédure se fera en deux temps :

Vous vous connectez sur https://educonnect.education.gouv.fr avec vos identifiants et mot de passe de l’ENT.

Pour vous aider dans le déroulement de ces deux temps, vous trouverez un guide en pièce jointe, qui explique la procédure complète : choix définitif d’orientation et la phase d’affectation et de choix des formations.

Un article dédié à ce moment très important de la fin de l’année est aussi disponible sur le site du collège avec un tuto vidéo

=> 1er temps : A partir du 22 avril : les parents accusent réception de l’avis provisoire du conseil de classe du 1er semestre et saisissent leur choix définitif d’orientation ( 2°GT, 2°professionnelle, 1° année de CAP )

=> 2ème temps : du 6 au 17 mai : les parents saisissent les vœux d’affectation : choix de la ou des formations et d’un ou plusieurs établissements.

Entre le 21 et le 24 mai, je réunirai chaque professeur principal de 3e pour faire le point sur les vœux d’orientation et d’affectation.

En cas de besoin, nous reviendrons vers les familles pour lesquelles les vœux envisagés nous semblent ne pas correspondre au niveau scolaire de l’élève.

Dans ce cas, les familles concernées pourront, si elles le souhaitent, modifier les vœux.

Dans tous les cas, l’ensemble de la procédure doit être terminée pour le 27 mai

La saisie des vœux définitifs d’orientation et d’affectation est impérative pour pouvoir entrer au lycée l’année prochaine.