Toutes les actualités institutionnelles

Devenir des « Passeurs de mémoire »

Par Abdel-Nasser Laroussi-Rouibate, publié le jeudi 20 novembre 2025 19:38 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2025 19:38
Lundi 17 novembre 2025, les élèves de 3ème2 et 3ème5 se sont rendus au lycée Lucie Aubrac pour assister à une conférence exceptionnelle qui a résonné avec leurs cours d'Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale.

Lundi 17 novembre 2025, les élèves de 3ème2 et 3ème5 se sont rendus au lycée Lucie Aubrac pour assister à une conférence exceptionnelle qui a résonné avec leurs cours d'Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale. Les anciens combattants sommiérois étaient également présents, ainsi que M. Lacan, adjoint à la mairie de Sommières. 

Mireille Milsztayn, passeuse de mémoire, est en effet venue raconter l'histoire de sa tante, porteuse des mêmes nom et prénom, déportée et morte à vingt ans, victime de la Shoah. 

S'appuyant sur un diaporama extrêmement bien documenté par ses soins, avec de nombreuses photos tirées des archives familiales, Mireille fait revivre l'itinéraire de sa tante, de la Pologne à Auschwitz en passant par Paris et les Ardennes. Elle lui rend hommage en la faisant parler à la première personne et honore par la même occasion la mémoire de sa propre mère, reconnue « Juste parmi les Nations». 

Quand un secret familial longtemps gardé et une boite à chaussures pleine de lettres et de photos aboutissent à un récit juste et poignant, livré devant un public intergénérationnel, on se dit que le pari est réussi. Pour finir Mireille a reçu un superbe bouquet des élèves et invité tous les membres de l'assistance à devenir à leur tour des « passeurs de mémoire ». 

Mme Ohl

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1