Toutes les actualités institutionnelles

Découvrez le Conseil départemental des jeunes.

Par admin gaston-doumergue, publié le vendredi 14 juin 2024 09:04 - Mis à jour le samedi 7 septembre 2024 15:16
logo_cdjeunes-300x300.png
La prochaine élection du CDJ aura lieu en octobre 2024 et concernera les élèves de 5e et 4e
Projet phare du mandat, le Conseil départemental des jeunes traduit la volonté du Conseil départemental de mettre la jeunesse au cœur de ses politiques publiques.

Consulter ICI l'article du CDJ

Le « CDJ » est un dispositif de démocratie participative qui permet une éducation active à la citoyenneté. Lieu de discussion, de réflexion et d’action, il invite les jeunes à faire entendre leur voix, notamment sur les projets du Conseil départemental, mais aussi à initier et réaliser des actions répondant directement aux besoins des jeunes et bénéfiques à tous.
À l’image du Conseil départemental, le Conseil départemental des jeunes est composé de 46 Conseillers départementaux jeunes (un binôme paritaire par canton).
Conseillers et Délégués participent à toutes les réunions du Conseil départemental des jeunes.
12 Délégués départementaux sont associés au dispositif. Ils représentent leur collège au sein du CDJ quand celui-ci n’a pas de Conseiller désigné. Ils n’ont pas de voix délibérative mais participent activement à tous les débats et travaux.
Dans chaque collège, ces élus sont secondés dans leurs missions par un(e) Adjoint(e). L’Adjoint(e) n’a pas qu’un rôle de remplaçant ; il/elle contribue à impliquer l’ensemble des élèves dans les projets du CDJ.